A l'origine des images du Tarot de Marseille

A l'origine des images du Tarot de Marseille

Retour sur l'histoire de l'art du X au XVe

Au  Xe et XIe l'enluminure des manuscrits religieux se développe. A partir du XIIIe de nouveaux ouvrages voient le jour, il s'agit  d'essais et de traductions de textes issus de la mythologie de la Grèce Antique. Ainsi une nouvelle pensée se propage: l'Homme, son âme, son corps, et ses passions forment un "Tout" harmonieux et indissociable animé par une cause noble: la Vie.'

La vision classique (antique) s'oppose complètement à la morale religieuse.

Celle ci met en scène la séparation du corps impur et de l'âme divine;  leur  coexistence réduisant la Vie à une lutte permanente entre le bien et le mal.

Les deux modes de pensée se télescopent . De leur rencontre, naitra un courant artistique renouvelé : il fait évoluer l'art du manuscrit, encore rigide et moralisateur vers une iconographie riche de passion de mouvement et d'espace: l'art de la Renaissance.

Durant cette période: les sujets de la gravure sur bois évoluent également vers la pensée classique. C'est alors que les cartes à jouer deviennent populaires en Europe. Souvent frappé d'interdiction par la loi, le support de jeu est une 'occasion rêvée pour les artistes et artisans graveurs de créer un nouveau motif. Ils intègrent subtilement la philosophie humaniste à l'iconographie rigide du moyen âge: ils donnent naissance au Tarot ! Son graphisme traditionnel gagne la confiance des religieux et des monarques alors que les images véhiculent la pensée moderne auprès des toutes les populations même illettrées.

Quel tour de carte!

 

Proposition sur la datation de l'iconographie du Tarot de Dodal

Le style graphique rappelle les illustrations des manuscrits du XIe par  la forme des vêtement, le tracé et le niveau de détail.

En revanche le tarot 'intégre des éléments classiques ( le char d'Appolon, cupidon, ect...)et des 'expressions émotives sur le visages des personnages. Cela témoigne que l'auteur même dans un milieu populaire ait été inspiré par la pensée antique.

Dautre part nous observons ces faits

l''ouvrage Mythographus III est paru en 1217 :mythologie antique traduite dans son essence

"les triomphes" poème de Pétrarque paru en  1374 : l'exemple d'un artiste qui s'approprient le nouveau courant de pensée

Premières mentions des cartes à jouer 1377, dans un édit mentionnant leur interdiction)

Premières cartes de tarot retrouvées en Italie: 1462 réalisées sur commande pour des familles princières ouvertes au classicisme humaniste.

Il semble cohérent que le style de la gravure du  Tarot de Dodal date de la fin du XV ou du XVIe siècle: une période de transition artistique .

En Effet l'art au XVIIe est déjà loin de l'iconographie du Tarot. Les artistes se consacrent désormais à observer et restituer la nature, les proportions et les formes avec le plus de réalisme possible. IL est clair que tous les tarots au motif  "de marseille" produits dans le XVIIe  et XVIIIe siècle sont les copies d'une inspiration antérieure.

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