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LE TAROT UN JEU D’ENFANT

Photo d'Agnes Kappler la fondatrice de kartograme

Géologue à 20ans, j’ai développé une vision multidimensionnelle de l’espace et du temps. Pourtant ces connaissances ne m’étaient pas utiles pour évoluer, j’avais besoin de trouver un sens à mon existence éphémère par nature.

 

Donner et aider sont des actions délicates, comment le faire honnêtement sans orgueil, sans ascendant ? J’ai cherché longtemps, jusqu’à retrouver un plaisir d’enfance : la création par les arts graphiques. Les possibilités infinies d’expressions et de sensations me firent l’effet d’une lumière dans la nuit. Alors j’explorais autant les techniques que les œuvres...

 

L’intensité de l’imagerie populaire et notamment des tarots historiques restent une influence majeure dans mon travail. Ainsi de reproductions de tarots en créations personnelles, je propose des jeux réalisés artisanalement. Pour vous conseiller dans leur utilisation, j’organise des ateliers pédagogiques et d’accompagnement à la créativité.

I was 20 when I graduated in geology. It was a chance to develop a 3D vision of space and time. However, I couldn’t use those skills to grow. I needed to find a meaning to my ephemeral existence.

 

To give and help are fulfilling but how to do it honestly without conceit or upper hand ? I searched a very long time until a lost child feeling turned up: the pleasure to draw. The infinite possibilities to express my self eventually appeared to me so I kept exploring Art and various techniques.

 

Intensity of popular imagery especially from historical tarots remains a major influence in my work. That is how I offer now reproduction and creation of hand crafted playing cards !

 

Agnès Kappler

L’HISTOIRE DU JEU DE DODAL

Il s’agit d’un des plus anciens tarots conservés intégralement. Édité en 1701, ce jeu reste particulier de part son graphisme. Il semble plus vieux, venu du moyen-âge avec ses visages rudes et ses déséquilibres volontaires. L’influence de la Renaissance aurait apporté du raffinement,  une symétrie dans la composition et de la profondeur de champ.

 

Cet exemple d’imagerie populaire est pourtant l’œuvre d’un maître artisan graveur expérimenté, et d’un éditeur de renom. Néanmoins ce personnage n’a ni ancêtre ni descendance... Alors, son nom fut il inventé ?

 

Enfin, il existe 2 tarots fort ressemblants, mais différents : le Rolichon fait à Lyon dans la deuxième moitié du XVIIe et le Payen fait en Avignon en l713.

 

Ensemble ces 3 jeux ont tellement influencé les graveurs de cartes qu’au XVIIIe un style est en train de naître en France celui du fameux Tarot de Marseille dont la composition, symboles, couleurs, postures n’ont presque plus évolué depuis ce temps.

It is one of the oldest tarot deck conserved in its integrality.

 

Published between 1701 and 1715, the deck shows a very peculiar design. It seems older coming right from the middle-age, with intimidating faces and stiff attitudes. Renaissance era would influence with elegance and symmetry as well as depth of fields.

 

This example of popular imagery is nonetheless a piece of mastery, Engraved by a highly skilled crafter and published by a renowned printer. The Name Dodal remains a mystery as we didn’t find any family-member in Lyon. So could it be a pure invention?

 

Finally, at the same time we found two other tarots very resembling the Dodal. One is the Rolichon, deck made in Lyon (late XVII), the other is the Payen deck made in Avignon 1713.

 

Together these 3 decks were so popular in France they inspired the Tarot de Marseille design, still unchanged. Therefore Dodal’s engraving remains one of the oldest witness of these ultra symbolic images.

 

Carte de couverture du jeux de tarot de Jean Dodal

© 2018 - KARTOGRAME TOUS DROITS RÉSERVÉS

UN SITE SIGNÉ :

Photo d'Agnes Kappler la fondatrice de kartograme

Géologue à 20ans, j’ai développé une vision multidimensionnelle de l’espace et du temps. Pourtant ces connaissances ne m’étaient pas utiles pour évoluer, j’avais besoin de trouver un sens à mon existence éphémère par nature.

 

Donner et aider sont des actions délicates, comment le faire honnêtement sans orgueil, sans ascendant ? J’ai cherché longtemps, jusqu’à retrouver un plaisir d’enfance : la création par les arts graphiques. Les possibilités infinies d’expressions et de sensations me firent l’effet d’une lumière dans la nuit. Alors j’explorais autant les techniques que les œuvres...

 

L’intensité de l’imagerie populaire et notamment des tarots historiques restent une influence majeure dans mon travail. Ainsi de reproductions de tarots en créations personnelles, je propose des jeux réalisés artisanalement. Pour vous conseiller dans leur utilisation, j’organise des ateliers pédagogiques et d’accompagnement à la créativité.

I was 20 when I graduated in geology. It was a chance to develop a 3D vision of space and time. However, I couldn’t use those skills to grow. I needed to find a meaning to my ephemeral existence.

 

To give and help are fulfilling but how to do it honestly without conceit or upper hand? I searched a very long time until a lost child feeling turned up: the pleasure to draw. The infinite possibilities to express my self eventually appeared to me so I kept exploring Art and various techniques.

 

Intensity of popular imagery especially from historical tarots remains a major influence in my work. That is how I offer now reproduction and creation of hand crafted playing cards!

 

Carte de couverture du jeux de tarot de Jean Dodal

Il s’agit d’un des plus anciens tarots conservés intégralement. Édité en 1701, ce jeu reste particulier de part son graphisme. Il semble plus vieux, venu du moyen-âge avec ses visages rudes et ses déséquilibres volontaires. L’influence de la Renaissance aurait apporté du raffinement,  une symétrie dans la composition et de la profondeur de champ.

 

Cet exemple d’imagerie populaire est pourtant l’œuvre d’un maître artisan graveur expérimenté, et d’un éditeur de renom. Néanmoins ce personnage n’a ni ancêtre ni descendance... Alors, son nom fut il inventé ?

 

Enfin, il existe 2 tarots fort ressemblants, mais différents : le Rolichon fait à Lyon dans la deuxième moitié du XVIIe et le Payen fait en Avignon en l713.

 

Ensemble ces 3 jeux ont tellement influencé les graveurs de cartes qu’au XVIIIe un style est en train de naître en France celui du fameux Tarot de Marseille dont la composition, symboles, couleurs, postures n’ont presque plus évolué depuis ce temps.

It is one of the oldest tarot deck conserved in its integrality.

 

Published between 1701 and 1715, the deck shows a very peculiar design. It seems older coming right from the middle-age, with intimidating faces and stiff attitudes. Renaissance era would influence with elegance and symmetry as well as depth of fields.

 

This example of popular imagery is nonetheless a piece of mastery, Engraved by a highly skilled crafter and published by a renowned printer. The Name Dodal remains a mystery as we didn’t find any family-member in Lyon. So could it be a pure invention?

 

Finally, at the same time we found two other tarots very resembling the Dodal. One is the Rolichon, deck made in Lyon (late XVII), the other is the Payen deck made in Avignon 1713.

 

Together these 3 decks were so popular in France they inspired the Tarot de Marseille design, still unchanged. Therefore Dodal’s engraving remains one of the oldest witness of these ultra symbolic images.

 

© 2018 - KARTOGRAME TOUS DROITS RÉSERVÉS