Artisanat, gestes et symbolique

 
"Mélanger son jeu de cartes artisanales, c’est produire une sonorité inédite, comme un bruissement, un rythme qui rappelle le battement des ailes d’un papillon.
Les faces des cartes incarnent le tangible, et nous aident à prendre conscience d'une réalité intérieure par un graphisme brut facile à mémoriser et un symbolisme multiculturel. Les illustrations s'inscrivent dans une vision cosmogonique nourrie d'analogies entre la condition humaine, les règnes naturels, les sciences et la technologie.
 
Au cœur de la carte, entre le papier de dos et le papier de face, une couche de carton fin et dense joue le rôle structurant (force) et énergisant (nerf) d'une véritable colonne vertébrale au cœur de la carte. Les traditionnels faiseurs de cartes au XVIIe siècle façonnaient cette matière issue du recyclage des déchets de l'atelier et l'appelaient étrangement "l'Âme" de la carte.
 
Les dos des cartes, illustrant l'intangible, présentent des patines et des textures abstraites peintes à la main, inspirées de phénomènes naturels insaisissables tels que le scintillement de la lumière sur la mer et les reflets nacrés du couchant sur les sommets enneigés."