Question réponse avec Agnes Kappler

Question réponse avec Agnes Kappler


Blog interview d'Agnès Kappler

À propos d'Agnès Kappler : Où habitez-vous (ville) ? Quels sont vos intérêts généraux ? (Ce que vous aimez faire pendant votre temps libre)

J'habite en banlieue parisienne à Villejuif. Ce qui me fait du bien par-dessus tout, c'est de jouer avec ma fille et de passer du temps au contact de la nature. Le cinema  et les séries télévisées et arrivent juste après !

Etudiez-vous l'histoire des cartes?

Un peu. En fait Je suis très intéressé par l'histoire des arts. Et cela me donne quelques indices sur les intentions des fabricants de cartes. Mais je ne suis pas spécialiste.

 Utilisez-vous les cartes pour les sessions?

Je lis des cartes pour moi-même ou à la demande de ma famille et de mes amis. Je commence à apprendre l’utilisation du Tarot auprès de Laurent EDOUARD pour petit à petit l’utiliser professionnellement afin d’accompagner des clients dans la conception de leur jeu sur mesure.

Vous étiez géologue, pourquoi cette reconversion vers le Tarot plutôt que tout autre discipline ésotérique ?

 J'avais choisi d'étudier la géologie parce que la nature est mon lieu préféré : je m’y ressource toujours. Et puis la géologie m’a beaucoup apporté de façon philosophique, c'était une façon d'expérimenter la théorie de l'évolution et aussi d’appréhender des échelles de temps et d’espace dont on a habituellement pas conscience. Puis, j’ai perdu ma Maman alors que j’étais une jeune adulte et cela m’a donné envie d’en savoir plus sur la cause de la vie et aussi j’ai compris que le temps est une ressource précieuse, alors j’ai fais des choix et la géologue s’est transformée petit à petit en artiste. Le tarot étant une œuvre d'art, il est venu naturellement dans mon champs d’étude et ça a été le coup de foudre au premier regard!

Qu'est-ce qui vous pousse à offrir des jeux de qualité artisanale au monde moderne?

C'est une vision que j'ai eue dans la cathédrale notre Dame de Paris : celle d’utiliser un jeu authentique,  les couleurs et la sensation du papier étaient importantes. Comme beaucoup de lecteurs de Tarot, j'ai étudié de nombreux jeux pour finalement utiliser ceux qui me parlent le mieux . Ce sont ces jeux significatifs que je souhaite fabriquer pour mes clients.

Quelle est votre opinion sur la cartomancie d'aujourd'hui?

Selon ma vision, c’est un moyen d'aider les gens à prendre une décision plus éclairée  en prenant en considération des parties de l'inconnu de l’inconscient. Généralement pour une action ou un choix. (mais ça n’a rien avoir avec le futur)  

Que pensez-vous de la de significations des cartes du Tarot de Marseille ?

Pour la signification des cartes… eh bien, tout le monde a sa propre signification. Pour moi, 1 carte n'a pas 1 seule signification. Au contraire, elle détient une multitude de points de vue.

Que pensez-vous du changement de signification des cartes des occultistes français, qui ont été étudiés par les membres de Golden Dawn et ont créé le Rider-Waite-Smith et le Thoth Tarot?

 Très honnêtement, je n’ai pas beaucoup étudié les significations des occultistes français sauf celles d’Oswald Wirth. Je trouve que le monde a tellement changé, qu’il faut désormais adapter ces idées et revenir aux sources.  Les significations des lames des tarots de Rider Waite et Thot s’appuient egalement sur des thèses ésotériques complexes et soi-disant secrètes qui pour être bien utilisées, nécessitent de nombreux prérequis en terme de Connaissance comme: la Kabbale et l'astrologie, la numérologie, l'alchimie, le parcours Franc-Macons… Cela semble presque inaccessible. De ce fait, une majorité d’utilisateurs se réfèrent au sens de la notice et l’interprétation peut vite être figée. Pour ceux qui suivent un parcours esotérique actuellement , ils trouvent dans ces jeux un formidable support d’étude.

Pensez-vous que nous avons deux systèmes différents ou que nous pouvons lire et dire les mêmes choses en utilisant des jeux différents ?

J’aurais du mal à répondre à cette question délicate. Car pour une question donnée, l’instant est aussi tres important. Il faut prendre en compte la synchronicité consultant/tarologue/instant, et cette synchronicité est difficile à reproduire pour comparer les résultats avec différents jeux, c’est délicat de trancher cette question à la frontiere entre connaissances et croyances. En revanche je peux vous proposer cette vision plus générale sur les types de jeux :

Je vois principalement 3 groupes de cartes : les cartes divinatoires, ésotériques et initiatiques :

  • Un ensemble plutôt divinatoire incluant les Oracles et les cartes à jouer classiques utilisées en cartomancie spécialement pour prédire l’avenir (avec tous les risques que la pratique divinatoire comporte)
  • Les tarots ésotériques comme le grand tarot Belline, le Tarot des bohémiens de Papus, le grand tarot d’Eteilla, le Tarot d’Oswald Wirth et les créations de la Golden Dawn, Rider Waite Smith, Thoth… Ils sont à l’origine de l’utilisation du tarot dans un but plus profond que la seule divination. À la fois, ils sont l’illustration des textes ésotériques anciens (Livre de Thot, Livre d’Hermès, Livre d’Henoch) et ils expriment la quête insatiable de spiritualité au 19e siècle, une époque troublée, en quête de sens et de compréhension d’un monde en pleine révolution. Ces tarots du 19e et 20e siècle se sont tous inspirés des Tarots de la Renaissance Italienne. Nous les utilisons pour nourrir une réflexion philosophique, trouver une inspiration et des valeurs utiles à notre développement personnel. Bien sûr, leur langage symbolique permet aussi de les utiliser pour la divination.
  • Enfin, nous avons les tarots de Marseille traditionnels. Il s’agit à priori de jeux de cartes car il y avait bien une règle de jeu du Tarot. Ils se sont développés entre le XVe et le XVIIIe suite à l’invention de l’imprimerie et l’arrivée du papier en Europe. Ces jeux rassemblaient toutes les croyances populaires et représentaient les familles royales, les personnalités publiques et politiques. Pour être attrayants ils devaient véhiculer des images et des idées comprises de tous et sans texte. Ainsi, ils compilent un vocabulaire symbolique très riche, et directement branchés sur l'imaginaire collectif de l’époque. On y trouve la culture du compagnonnage (car fabriqués par des compagnons et maîtres artisans cartiers), le symbolique religieux, le symbolisme de la mythologie antique et certainement des références au paganisme de l’époque. Outre le plaisir de jouer avec ces cartes, leur richesse picturale est capable de déclencher des prises de conscience et en cela les tarots de Marseille traditionnels sont absolument uniques en leur genre. Ils favorisent le travail sur soi, sans connaissances ésotériques préalables et permettent aussi la divination. En bref, ils font tout, et même au XXIe ils continuent d’être utilisés. Ce sont à mon sens des jeux initiatiques.

Quel est votre Tarot préféré et votre carte préférée des arcanes majeurs ?

J'aime le Tarot de Jean Dodal ! Dodal, initialement Jean Dodat a grandi dans ce me petit village près de Lyon ou j’étais scolarisée. Et mon arcane majeure favorite celle qui ouvre le cœur est l'Arcane 17: L'Étoile.

Merci Constantinos pour vos belles questions. C'était tellement inspirant de revenir sur les débuts. J'étais heureuse de partager un peu mes points de vue et ma philosophie. J'espère que ce sera pertinent pour les lecteurs.

 

Retour au blog